Etude de sol : de quoi a-t-on besoin ?

documents necessaires etude de sol (1)

Pour effectuer une étude de sol, il est nécessaire de réunir différents documents pour faciliter l’intervention du géotechnicien sur le site et lui permettre d’établir le chiffrage. Que vous soyez vendeur de votre terrain et souhaitiez une étude préalable G1, ou que vous veniez d’acheter votre parcelle et deviez effectuer une étude géotechnique G2, il faudra, pour le bon déroulement de la mission, fournir certaines pièces au technicien, obligatoires ou facultatives, mais toutes utiles.

Les documents nécessaires pour une étude de sol et un chiffrage correct

Avant toute étude, voici donc les informations et documents qu’il vous faudra procurer au géotechnicien :

  • Le plan cadastral, qui permettra de connaître les limites de la parcelle.
  • Le plan de situation, afin d’affiner la localisation, par rapport à la commune notamment.
  • Google Earth, Google Maps… cela permettra d’avoir une vue aérienne du lieu et son environnement.
  • Le plan de masse de l’existant pour l’étude prévisionnelle G1. Et le plan de masse du projet, qui servira à appréhender ses dimensions et sa forme exacte pour l’étude G2.
  • Le plan topographique. Il permet une meilleure connaissance du sous-sol et les éventuels risques, glissements par exemple. Lors de l’étude G2, il permettra de tracer l’itinéraire d’accès des engins de chantier.
  • Le plan intérieur du projet. Pour les études préalables au chantier (G2). Si vous prévoyez un assainissement autonome, il permettra au constructeur de calculer le nombre d’équivalent habitant (EH).
  • Les coupes du projet. Encore une fois nécessaire pour les études G2, afin de travailler en 3D sur les parties enterrées ou semi-enterrées de la future habitation, et prévoir les fondations adéquates.
  • Le plan en élévation, en option, peut venir en renfort des coupes.
  • Des photographies du site ou Street View. Cela permettra de prévoir l’accès des engins.

Pour une étude géotechnique de qualité, n’hésitez pas à fournir un maximum d’informations.

Au-delà des pièces ci-dessus désignées, vous pourrez joindre au dossier toute pièce susceptible d’apporter un éclairage supplémentaire au technicien. Plus il aura d’éléments, plus il pourra effectuer son étude avec précision et efficacité. C’est également pour cette raison qu’il pourra être amené à vous demander un éclairage supplémentaire. Bien sûr, si d’autres études ont été menées antérieurement, il vous faudra les joindre aux documents transmis. C’est en connaissant en amont le terrain sur lequel il devra intervenir qu’il lui sera possible de chiffrer la mission sur site. Ce sera donc après une étude attentive des pièces fournies qu’un devis précis pourra être établi.