Choisir un terrain à bâtir n’est pas une démarche anodine. En effet, votre maison va y être construite et vous allez, normalement, y passer de longues années. L’environnement doit vous convenir, le paysage vous plaire si possible. Outre cela, d’innombrables contraintes vont s’ajouter, compliquant votre tâche. Il vous faudra forcément faire des compromis, sur la localisation, la disposition ou la taille, mais il y a un sujet sur lequel vous devrez être intransigeants : la qualité du sol. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais c’est pourtant primordial.
Les paramètres entrant en ligne de compte dans le choix de son terrain.
La localisation du terrain, sa constructibilité, le Plan Local d’Urbanisme, sa facilité de viabilisation, son orientation sont autant de paramètres auxquels vous penserez lors du choix décisif. Vous vous assurerez également du fait que celui-ci ne se situe pas en zone inondable, de la sismicité de la zone ou d’une zone de patrimoine remarquable à proximité. Tous ces aspects sont importants à étudier. Quant aux propriétés géotechniques du sol de votre futur terrain, elles sont primordiales également, et d’ailleurs, une étude de sol préalable à la vente est obligatoire.
Choisir son terrain en connaissant le sol dont il se compose, c’est incontournable.
Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner sur la teneur du sol dans votre secteur. Avant de conclure la vente, demandez l’étude de sol G1PGC (Principes généraux de construction) que le propriétaire aura obligatoirement fait effectuer. Au vu des résultats, vous saurez si le sol sur lequel vous comptez bâtir votre habitation est sain. S’il est argileux, vous devez savoir que vous vous exposez au risque de retrait-gonflement. Il sera nécessaire d’adapter les fondations de votre maison à cela, ce qui entraînera un surcoût. Connaître la nature du sol du terrain vous assurera qu’il n’est pas situé sur une cavité, qu’il est uniforme, qu’il n’y a aucun risque de glissement de terrain, entre autres.
Avant d’effectuer votre choix, assurez-vous également qu’aucun risque d’inondation n’est à envisager. En zone montagneuse, méfiez-vous des éboulements !
Prenez le temps de réfléchir avant de vous décider pour une parcelle.
Finalement, pour être sûrs de faire le bon choix, le maître mot est la patience. Prenez le temps, ne vous précipitez pas, vous y gagnerez sur la durée. Certaines concessions sont à faire, mais pas sur la sécurité ni les sujets les plus importants. Cela vous assurera une existence paisible une fois la maison finie.